Annonce de la carte des tests du Covid-19 (French)

COVID 19 MapNous lançons aujourd’hui une carte collaborative pour aider les gens à rendre compte de leur expérience avec le test du Covid-19 (s’ils ont réussi ou non à obtenir un test). Une des idées fondatrices de Safecast est que tous les gens doivent avoir accès à des renseignements fiables et détaillés pour qu’ils puissent décider de leur propre sécurité et de celle de leurs amis et de leur famille. Nous avons commencé à publier de façon collaborative des données sur les radiations et sur la qualité de l’air pour fournir une source d’information indépendante et crédible au sujet de ces risques. Le Covid-19 a déjà eu un impact dévastateur sur les populations du monde entier. Les gens doivent se préparer à tout ce qui peut arriver et ont besoin de renseignements appropriés pour cela. Nous croyons aussi qu’ils doivent pouvoir accéder facilement aux tests afin d’être rassurés sur leur propre santé et leur sécurité et pour les aider à mieux prendre leurs décisions pendant cette situation d’urgence mondiale.

En ce moment, néanmoins, dans plusieurs parties du monde l’information sur le test officiel du Covid-19 est ambigüe et incomplète et les gens disposent d’une seule source d’information qui n’est peut-être pas ni pertinente ni fiable. Du fait que les kits de test ne sont pas arrivés quand on en avait besoin et que des kits de test incomplets ont été livrés, et en raison des procédures d’agrément très compliquées ou des cas de favoritisme et de discrimination, il s’avère évident qu’il y a un écart entre la disponibilité de tests requise par certains gouvernements et le nombre de tests réellement disponibles. Cela rappelle de façon inquiétant ce que nous avons vu après le 11 mars 2011, dont vous pouvez obtenir plus de détails ici. Avec l’aide et la contribution de gens du monde entier, cette carte va fournir un reflet plus précis de la difficulté relative á obtenir les tests dans diverses régions. En fournissant une source alternative de renseignements collaboratifs fiables, nous espérons que cette carte sera un instrument utile afin de mieux cibler les ressources et d’exiger la responsabilité des gouvernements et des autorités.

Vous trouvez la carte sur covid19map.safecast.org

(Ici, nous expliquons plus en détail pourquoi nous avons créé cette carte et reproduisons des histoires issues de ce projet.)

Comment utiliser cette carte :

  1. Sur le menu de navigation vous allez voir ces différentes options : « Test refusé », « Test non disponible » et « Test réalisé ». Sur la carte, chacune d’elles correspond à un marqueur de couleur. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur chacun de ces marqueurs.
  2. Pour trouver un endroit spécifique, vous pouvez vous éloigner ou vous rapprocher en cliquant sur la carte, ou bien utiliser l’outil de recherche.
  3. En sélectionnant n’importe quel point sur la carte, vous accèderez aux détails particuliers de cette situation.
  4. Pour protéger la vie privée des contributeurs, les emplacements sur cette carte ont été brouillés à moins de 10 km.
  5. Pour faire part de votre expérience, veuillez sélectionner l’icône + jaune puis choisir l’option qui correspond le mieux à votre situation. Les renseignements nécessaires vous seront demandés dans un bref questionnaire.
  6. Tous les apports tombent dans le domaine public.
  7. Afin de rendre cette carte plus utile, nous avons besoin que le plus de gens possible apportent leur expérience (si vous connaissez quelqu’un qui a été soumis au test ou qui a essayé de l’être, veuillez lui envoyer cette carte et lui demander d’y contribuer.

Remarques :

  • Etant donné que cette carte est collaborative, il n’est pas possible pour nous de vérifier l’exactitude de toutes les informations et de donner aucune assurance dans ce sens. Cette carte n’est qu’une information supplémentaire.
  • Les options du questionnaire ne s’appliquent peut-être pas à tous : ceci est voulu. Nous ne souhaitons pas faire une carte des personnes qui ne se sentent pas bien ou qui pensent être éventuellement malades, parce qu’un certain nombre de cartes symptomatiques fonctionnent déjà grâce aux professionnels de la santé, qui ont tout ce qu’il faut pour traiter ce genre d’informations. Le but de cette carte est de souligner le décalage entre le nombre de personnes qui ont pu réaliser le test et celles qui n’ont pas pu le faire, et de comparer ces données avec les chiffres officiells de personnes « testées » qui ont été publiés par les gouvernements.

Du fait que cette situation évolue continuellement, nous prévoyons la mise à jour de cette carte ainsi que des données que nous allons enregistrer et afficher. Ici vous pouvez trouver des ressources et des autres informations sur les efforts de Safecast à propos du Covid-19.

* Nous remercions en particulier nos amis à Ushahidi pour nous fournir la plateforme logicielle open source que nous permet d’utiliser cette carte. Si vous trouvez un bogue ou vous voulez nous aider à améliorer le logiciel pour tous ceux qui l’utilisent, suivez les indications d’Ushahidi. Si vous trouvez une erreur ou vous voulez corriger quelque chose dans notre usage du logiciel, utilisez ce dépôt github.

Publiée le 23 mars 2020 par Sean Bonner

Traduit par Romina de Carli et revisé par Jean-Michel Assié

×